Club de Lecture 1

image de livreL

 

Nos sympathiques lectrices

du club de lecture

 

 

Saison 2018.2019

 

 

 

 

 

La chronique de Gérard Collard

(de la Griffe Noire à St Maur)

 La ferme du bout du monde

Sarah Vaughan

 

 

 

 

Sarah Vaughan

 

biographie & informations

Nationalité : Royaume-Uni

Biographie :
Après des études d'anglais à Oxford, Sarah Vaughan s'est consacrée au journalisme. Elle a travaillé pendant onze ans au Guardian avant de publier "La meilleure d'entre nous", son premier roman, puis, en 2017, "La ferme du bout du monde".
Elle vit près de Cambridge avec son époux et leurs deux jeunes enfants.

 

Résumé de nos lectrices

 

D’avril 1940 à avril 1944 Will et sa sœur Alice vivent dans une ferme de Cornouailles où ils ont été placés pour les éloigner des bombardements de Londres. Will est initié aux travaux de la ferme par Maggie la fille des fermiers qui lui apprend le contact avec les animaux, la traite des vaches, mais aussi à faire du vélo et à nager. Ils deviennent très proches, ce qui provoque la jalousie d’Alice qui voudrait garder l’exclusivité de la tendresse de son frère.

Eté 2014 Lucy, petite-fille de Maggie, revient à la ferme après un incident à l’hôpital où elle est  infirmière et l’infidélité de son mari.

Un aller et retour entre ces deux époques va nous dévoiler un secret de famille.

 

 

La Ferme du bout du monde par Vaughan

 

 

 

 

Le rouge vif de la rhubarbe

 

Résultat de recherche d'images pour

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Biographie

née en à Reykjavik, est une écrivaine islandaise.

 

 

Elle fait ses études en histoire de l'art à la Sorbonne de Paris. Ce séjour dans un pays catholique et son profond intérêt pour l'art et la musique associés à cette confession l'amène à se convertir au catholicisme.

Active dans la promotion de l'art, elle est professeur d'histoire de l'art à l'université d'Islande et directrice du Musée de l'université d'Islande. À ce titre, elle donne de nombreuses conférences et organise plusieurs expositions.

Elle est lauréate du prix des libraires du Québec 2011 pour Rosa candida (Afleggjarinn), paru en 2007, qui ne sera traduit en français qu'en 2010 aux éditions Zulma), son troisième roman après Le Rouge vif de la rhubarbe (Upphækkuð jörð (« Terre relevée »), paru en 1998, et L'Embellie (Rigning í nóvember, littéralement : « Pluie de novembre »), paru en 2004, qui reçoit le prix de littérature de la ville de Reykjavík.

Le Théâtre national islandais a produit sa première pièce de théâtre à l'automne 2011.

Elle reçoit en 2016 le Prix littéraire des jeunes Européens pour son roman L'Exception (Undantekningin, 201

 

Résumé de nos lectrices

Agustina, jeune adolescente, vit avec Nina dans une maison entourée d’un jardin de rhubarbe entre mer et montagne sur une petite île islandaise. Sa mère parcourt le monde à la recherche d’oiseaux migrateurs et elle ne connait pas son père. Agustina ne tient pas sur ses jambes mais avec ses béquilles elle se déplace seule dans le village. Son projet c’est d’escalader la montagne.  En attendant son quotidien suit le rythme des saisons dans le grand nord avec ses longues soirées d’été et ses tristes journées d’hiver sans soleil.

Lire du même auteur « Rosa Candida » où il est question de roses et d’amour.

 

 

 

 

 

 

 

Par amour

Valérie Tong Cuong

 

 

 

 

Valerie Tong Cuong

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Biographie

 

Valérie Tong Cuong est née en banlieue parisienne le . Après une adolescence chaotique, elle étudie la littérature et les sciences politiques. Elle travaille huit ans en entreprise puis lâche tout pour se consacrer à l’écriture (romans, nouvelles, scénarios) et à la musique. Elle est traduite en 18 langues.

Ses nouvelles sont parues dans les revues « Bordel », « Double », « NRV ».
En tant que scénariste, elle travaille pour la télévision (« La smala s’en mêle » France 2) et le cinéma.

De 1997 à 2009, elle a chanté et écrit pour Quark, un groupe pop-rock indépendant dont le premier album a été sélectionné par El Païs comme l’un des meilleurs albums de l’année.

 

Résumé de nos lectrices

 

L’histoire se déroule au Havre de juin 1940 à septembre 1944 dans deux familles dont les mères sont sœurs et très proches l’une de l’autre.

L’ainée Emélie est l’épouse de Joffre, ancien cuistot sur les transatlantiques, cuisinier et intendant dans une école où Emélie assure le ménage. Ils ont deux enfants : Jean et Lucie.

Sa sœur Muguette est mariée à Louis, très peu présent en temps de paix et prisonnier de guerre pendant tout le récit. Leurs enfants : Joseph et Marline qui a cessé de parler au départ de son père pour la guerre - sauf à Joseph.

Chacune à son tour ces personnes vont raconter le quotidien de l’exode, des bombardements, de l’occupation, des restrictions et des privations, des évacuations des enfants vers l’Algérie…

Le roman se déroule par ordre chronologique où chaque narrateur, à tour de rôle, poursuit le récit de son point de vue. De nombreux rebondissements en cette période troublée nous tiennent en haleine.

 

 

 

Par amour

 

 

 

Eclipses japonaises

Eric Faye

 

 

 

 
 
Résultat de recherche d'images pour
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Biographie :

 

Né en 1963, à Limoges, Eric Faye est l'auteur de romans, récits de voyages, récits et nouvelles. En 2010, il reçoit Le Grand Prix du roman de l'Académie française pour Nagasaki, traduit dans une vingtaine de langues. En 2012, il est lauréat de la Villa Kujoyama à Kyôto, une expérience transcrite dans un journal, Malgré Fukushima.

 

Résumé de nos lectrices

 

Après la disparition mystérieuse d’une jeune fille qui semble s’être volatilisée sur une côte du Japon, on la retrouve dans un environnement surveillé où elle doit apprendre sa langue et sa culture à des personnes nord-coréennes.

Basée sur des faits réels, ce roman retrace des enlèvements de personnes au Japon qui sont utilisées par les services nord-coréens pour former des agents spéciaux pouvant passer pour des japonais aux yeux des pays dans lesquels ils seront infiltrés.

 

 

Éclipses japonaises par Éric Faye

 

 

 

 

L'art de perdre

Alice Zeniter

 

 

Alice Zeniter

 

 

 

 

 

 

 

Biographie :

 

Nationalité : France
Né(e) : 1986
Normalienne, en thèse d'études théâtrales à la Sorbonne nouvelle, a vécu plusieurs années en Hongrie où elle a entre autres enseigné le français. Elle écrit aussi pour le théâtre (lauréate de l'aide à la création du Centre National de Théâtre en 2010), a collaboré à plusieurs mises en scène de la compagnie Pandora et travaille comme dramaturge et auteur pour la compagnie Kobal't.

 

Résumé de nos lectrices

 

Ayant découvert un pressoir dans le torrent en crue, Ali ainé d’une fratrie de trois garçons connaît la prospérité à la tête d’une exploitation située dans la montagne. Il est marié et père d’Hamid au moment où éclate les premiers signes de la guerre d’indépendance ; il est tiraillé entre son devoir envers la France qui l’a récompensé d’une médaille et d’une pension pour sa participation à la deuxième guerre mondiale et son attachement à sa terre et ses racines.

Hamid a 9/10 ans quand il débarque en France où il va commencer par vivre de camps de transit en camps forestiers avant que sa famille soit envoyée dans une HLM. Son père va travailler en usine et se renfermer sur lui-même. Pour Hamid l’intégration se fera par l’école. Il se marie avec une française et a quatre filles dont Naïma qui travaille dans une galerie parisienne. C’est Naïma qui, envoyée en Algérie par son patron pour contacter un artiste, se penche sur l’histoire de sa famille dont elle ne connait rien, le sujet étant resté tabou.

 

L'Art de perdre par Zeniter

 

 

 

Un paquebot dans les arbres

Valentine Gobi

 

Résultat de recherche d'images pour

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Biographie :

 

Née à Grasse en 1974. Valentine Goby a suivi des études d'Histoire moderne et contemporaine à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris. Elle part ensuite trois ans en Asie, plus exactement au Vietnam et aux Philippines, où elle travaille dans des associations humanitaires auprès d'enfants des rues. De retour en France, elle devient enseignante et écrit aussi bien des romans pour les adultes que des livres pour la jeunesse.
 

 

Résumé de nos lectrices

 

En 2012 Mathilde revient à Aincourt sur les ruines du sanatorium où a séjourné son père 50 ans plus tôt. Ce bâtiment construit entre 1931 et 1933 était un modèle architectural, adapté aux cures de soleil et de bon air, dont la structure ressemblait à un paquebot échoué au milieu d’une forêt.

Mathilde nous fait revivre le quotidien d’une famille dans un village de campagne des années 1950 : bals du samedi soir, transistor, mobylette…Ses parents étaient propriétaires du café-épicerie-restaurant-dancing qui était le cœur du village jusqu’au jour où la toux de son père va engendrer la chute vers la misère.       

 

 

Résultat de recherche d'images pour

 

 

 

Une longue impatience

Gaêlle Josse

 

 

 

Biographie :

Gaëlle Josse est née en 1960.

Après des études de droit, de journalisme, de psychologie et quelques années passées en Nouvelle-Calédonie, travaille à Paris comme rédactrice pour un site internet et vit en région parisienne.

Anime des rencontres autour de l'écoute d'oeuvres musicales et des ateliers d'écriture.

Interventions nombreuses en lycées autour de ses livres, récompensés par de nombreux prix de lecteurs.

Un premier roman en 2011 les heures silencieuses, aux Editions Autrement traduit en italien et en turc, disponible en poche (J'ai lu)

Un deuxième en 2012 Nos vies désaccordées, chez Autrement, disponible en J'ai lu.

Un troisième en 2013 Noces de neige, toujours chez Autrement, sortie en J'ai lu

 

 

Résumé de nos lectrices

 

Anne vit dans une petite ville de Bretagne en bord de mer avec son mari Etienne, pharmacien, et leurs trois enfants : Louis né d’un premier mariage avec Yvon, marin pêcheur disparu en mer, et deux plus jeunes enfants d’Etienne.

Un soir de 1950 Louis, 16 ans, ne rentre pas. Attente, angoisse, recherches infructueuses et enquêtes de police. Il semblerait que Louis, ayant falsifié sa Carte d’Identité, s’est engagé sur un bateau en partance pour la Réunion avec escales à Buenos Aires et Valparaiso au retour, soit un voyage de 8 mois environ.

Anne va se construire un univers qui la rattache à son fils en attenant son retour : elle va lui écrire chaque jour des lettres qui l’attendront dans la petite maison de pêcheur sur la falaise, la maison de leur vie avec Yvon.

 

Une longue impatience par Josse

 

 

 

Bakhita

Véronique Olmi

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Biographie :

Véronique Olmi, née en à Nice, est un écrivain français, principalement auteur de romans et de pièces de théâtre. Elle a également travaillé comme scénariste et comédienne

 

Résumé de nos lectrices

Au Soudan à la fin du XIXème siècle une petite fille de 7 ans est enlevée pour être vendue à des marchands d'esclaves. Son calvaire commence par un viol puis elle doit marcher avec "la chaine" pour atteindre la ville où elle sera vendue. Elle passera de maître en maître et subira coups, tortures, humiliations et viols jusqu'au jour où, étant la propriété du Consul d'Italie qui doit rentrer dans son pays, elle se retrouve en Europe. Là, elle inspire la peur aux gens qui la voit ; elle reste donc le plus souvent cloîtrée. Elle sera dirigée vers un couvent où elle se mettra au service des pauvres et des malades. Sa patience et le pouvoir qu'elle a de soulager la douleur, son attachement aux enfants et son amour pour "le crucifié" lui vaudront d'être béatifiée puis déclarée "sainte"

 

 

 

La révolution de la lune

Andréa Camilleri

 

Image associée

 

Biographie :

Andrea Camilleri, né le 6 septembre 1925 à Porto Empedocle, dans la province d'Agrigente, en Sicile, est un metteur en scène et un écrivain italien.
 
Date et lieu de naissance : 6 septembre 1925 (Âge: 92 ans), Porto Empedocle, Italie
Nom complet : Andrea Calogero Camilleri

 

Résumé de nos lectrices

Palerme 1677, la ville est sous domination espagnole et administrée par Le Conseil Royal présidé par le Vice-roi nommé par le roi d’Espagne.

Au cours d’une séance du Conseil le Vice-roi décède. L’intérim devrait être confié au Grand Sénéchal mais le Vice-roi défunt a légué cette fonction à son épouse par testament. Celle-ci, avec habileté pour échapper aux pièges des membres du Conseil va, en 27 jours, se rendre très populaire en redressant les finances et en prenant des mesures favorables au peuple.

Ce roman, basé sur un fait historique, est écrit dans un langage très fleuri.

 

 

 

 

 

Un hiver long et rude

MaryLawson

 

 

 

Nationalité : Canada
Né(e) à : Blackwell , 1946


Biographie :
Mary Lawson est née et a grandi dans une petite ville de l'Ontario dont elle s'est inspirée pour le Crow Lake de son roman "Le choix des Morrison".

Après des études de psychologie à Montréal (Université McGill), elle s'embarque pour l'Angleterre en 1968 où elle se marie et a deux fils.

 

Résumé de nos lectrices

Mégan 19 ans, fille unique et seconde d'une fratrie de 7 enfants, assure la charge de la maison pendant que sa mère, heureuse quand elle est enceinte ou qu'elle allaite, garde la chambre avec son dernier né et que son père, directeur de banque, s'enferme dans son bureau avec des livres dès son retour à la maison.

Encouragée par son frère ainé Tom, elle décide d'aller vivre sa vie et part à Londres.

Tom, étudiant à la faculté de Toronto, délaisse ses études à la suite du décès de son meilleur ami pour conduire le chasse-neige de la petite ville.

La maisonnée sans Mégan devient un enfer, surtout pour Adam, le plus jeune frère, qui n'a que trois ans.

 

 

                                                       Un hiver long et rude par Lawson

 

 

La nuit des béguines

Aline Kiner

 

Biographie

Aline Kiner est née en Moselle et vit à Paris.

Elle est rédactrice en chef des hors-séries du magazine Sciences et Avenir.

Passionnée par l’histoire, et en particulier le Moyen Âge, elle publie en 2004 aux Presses de la Renaissance La Cathédrale, livre de pierre. Aux éditions Liana Levi, elle est l’auteur de trois romans: Le Jeu du pendu (2011) et La Vie sur le fil (2014) et La Nuit des béguines (2017).

 

 

Résumé de nos lectrices

 

Le roman se passe à Paris entre 1310 et 1315 dans le béguinage fondé par Saint Louis et toujours protégé par les rois de France. Ce lieu a réellement existé dans le Marais. Les béguines, veuves ou célibataires n'ayant pas eu la possibilité de se marier, vivent dans des petites maisons à l'intérieur d'un enclos protégé.

Le 1° juin 1310 Marguerite Porete, béguine de Valenciennes est brûlée vive en Place de Grève pour avoir écrit un manifeste "Le miroir des âmes simples et anéanties" jugé blasphématoire par l'Inquisition. Cette dame et son manuscrit sont historiquement avérés.

Une jeune fille rousse habillée en garçon est trouvée à la porte du béguinage.

Isabel, intendante du béguinage va la prendre en charge et découvrir petit à petit l'histoire de la jeune Mahaut ; c'est également par elle que nous allons faire connaissance  des personnages de ce roman captivant.

 

 

 

 

 

 

Une dernière danse

 

Victoria Hislop

 

 

 

Résultat de recherche d'images pour

 

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Bromley, Kent , le 08/06/1959

Biographie :
Victoria Hislop, née Victoria Hamson, est un écrivain britannique.
Diplômée de littérature anglaise de St Hilda's College d'Oxford, elle a travaillé dans l'édition et les relations publiques avant de devenir romancière.

Son premier roman "L’Île des oubliés" (The Island, 2005) a reçu le Prix de la révélation littéraire en Grande-Bretagne. Traduit dans vingt-six pays, il s'est vendu à plus de deux millions d'exemplaires à travers le monde et a été adapté pour la télévision grecque sous le nom "To nisi".

Elle est l'épouse du journaliste et humoriste Ian Hislop (1960) depuis 1988. Elle vit à Sissinghurst.

 

Résumé de nos lectrices

 

Une dernière danse de Victoria Hislop

 

  • Deux amies anglaises, Sonia et Maggie, arrivent à Grenade pour une semaine au cours de laquelle elles ont programmé de prendre des cours de salsa. A l’arrivée dans le local du cours de danse elles sont envoutées par « le son tonitruant » d’un cours de flamenco.
  • Un matin, Sonia va prendre son petit déjeuner dans un café ; elle a un livre de Lorca à la main et le patron du café lui dit qu’il l’a rencontré une ou deux fois. La curiosité de Sonia la pousse à retourner dans ce café où elle peut contempler des photos d’une autre époque : un torero et une danseuse de flamenco entre autres.
  • A l’occasion d’un autre voyage, elle se rend à nouveau dans ce café et le patron lui parle avec émotion de la famille qui vivait là avant lui dans les années trente.
  • La famille  Ramirez, comme beaucoup d’autres familles, a été déchirée et décimée ; trois frères aux idéaux opposés et leur plus jeune sœur vont traverser la guerre d’Espagne…

 


Voici quelques phrases qui, j'espère, donneront envie à quelques adhérents de lire ce livre que nous avons toutes adoré. 
Bonne réception.
amicalement

Denise

 

 

 

Une Dernière Danse   de Victoria Hislop

 

 

Toute la lumière que nous ne pouvons voir

 

Anthony Doerr

 

 

 

 

Résumé de nos lectrices

 

En Août 1944 les deux protagonistes, Marie-Laure jeune aveugle dont le père est serrurier au Museum d’Histoire Naturelle et Werner orphelin, génie des transmissions engagé par la Wehrmacht, se trouvent à Saint-Malo.

Marie-Laure a appris à s’orienter, à Paris et à Saint-Malo où elle était réfugiée avec son père, grâce à des maquettes construites par son père reconstituant fidèlement et avec tous les détails les quartiers qu’elle peut parcourir seule. Elle les étudie du bout des doigts, compte les rues, les bouches d’égout etc…et peut ainsi se diriger.

Werner vit en Allemagne dans un orphelinat avec sa jeune sœur Il est intelligent, logique et fort en math, ce qui va lui permettre, avec de la chance, de faire des études. Très jeune il a réussi à reconstituer un poste radio avec des éléments récupérés dans les ordures et il dépanne volontiers les gens dont la radio est en panne.

Le roman déroule, en alternance, l’histoire de l’un et de l’autre jusqu’au bombardement de la ville de Saint-Malo. Pas d’histoire d’amour mais une énigme qui tient le lecteur en haleine jusqu’au bout…

 

 

Résultat de recherche d'images

 

 

 

L’amie prodigieuse

d’Elena Ferrante

 

 

 

Elena Ferrante

 

Nationalité : Italie
Né(e) à : Naples , 1943

 

Biographie :

Probablement née à Naples, ville présente dans ses romans, Elena Ferrante (un pseudonyme) vivrait selon certains en Grèce ou serait retournée s'installer à Turin.

L'auteur, dont quasiment rien n'est connu avec certitude, refuse d'être un personnage public et ne s'est pas présentée à la remise des prix, à savoir le Prix Oplonti et le Prix Procida Elsa Morante, que son premier roman "L'Amour harcelant" (1992) avait obtenu. Elle n'accorde aucune interview, à l'exception de celle parue dans le journal "L'Unitá" en 2002.

 

Résumé

 

 

Tome I : L’amie prodigieuse

La vie de deux écolières brillantes dans un quartier pauvre de Naples dans les années 1950 :

  • Lena fille de cordonnier entraîne son amie Lenu dans ses « folies ». A 16 ans elle se marie avec Stefano.
  • Lenu poursuit ses études mais passe toutes ses vacances dans « Le quartier » avec ses amies/amis.

Un été, Stefano envoie Lina au bord de la mer à Ischia ; Lenu va l’accompagner et y croiser un ami de lycée dont elle est secrètement amoureuse…

 

Tome II : Le nouveau nom

Lenu, après l’université d’où elle sort diplômée, écrit un roman sur son enfance dans « Le quartier ».

Lena, installée dans un appartement moderne et confortable est mêlée aux affaires de la famille la plus puissante du quartier à laquelle son mari s’est associé.

 

Tome III : Celle qui fuit et celle qui reste

Le début de leurs années d’adultes se déroule autour de 1968 et des années noires de l’Italie.

Lenu est mariée à un professeur d’université et Lena quitte son foyer avec son fils…

 

Elles vont, d’amour et de haine s’éloigner et se retrouver pour mieux se perdre tout au long de ces pages.

De très nombreux personnages accompagnent les deux héroïnes dans les quartiers et les rues de Naples. L’ensemble de ce récit foisonne de rebondissements.

 

 

 

 

 

 

 

Deux remords de Claude MONET

Michel Bernard

 

 

 

Michel Bernard (III)

 

Nationalité : France
Né(e) à : Bar-le-Duc , 1958


Biographie :
Michel Bernard est né à Bar-le-Duc.
Il passe toute son enfance en Lorraine dans le département de la Meuse.
Il sort diplômé de l'ENA en 1992, il appartient à la promotion Condorcet en compagnie de Valérie Pécresse qui fut ministre du Budget et porte-parole du gouvernement entre 2011 et 2012.
Parmi ses diverses fonctions au ministère de l'Intérieur, il a été
sous-préfet de Nogent-le-Rotrou, Saint-Dizier, Metz-la-Campagne et Reims (depuis l’été 2011).

 

Résumé :

Lorsque Claude Monet fait don à l'Etat des "Nymphéas", il impose, sans explication, que celui-ci achète son tableau "Femmes au jardin", peint soixante ans plus tôt. Ce roman raconte l'histoire d'amour et de mort qui, du flanc méditerranéen de Cévennes au bord de la Manche, de Londres aux Pays-Bas, entre le siège de Paris de 1870 et la Grande Guerre, hanta le peintre toute sa vie.

 

Ce livre est composé de trois parties :

 

- A ses débuts dans les ateliers  de peinture Claude Monet rencontre Renoir et Frédéric Bazille, jeune homme talentueux issu d'une famille bourgeoise qui aide financièrement ses condisciples et va malheureusement mourir très jeune.

 

Avec Camille, son modèle qu'il épouse ils auront deux fils et vont traverser des périodes de vaches maigres. Ils déménagent souvent pour passer du mieux au moins  bien ou inversement en fonction des ventes de ses tableaux. Pour fuir la guerre, ils s'exilent en Angleterre puis en Hollande avant de revenir vivre en Normandie. Camille meurt en 1879. Le succès finit par arriver et il s'installe à Giverny en 1883.

Dans la dernière partie de sa vie, Claude Monet se rapproche d'Alice Hoschedé amie de Camille dont le mari meurt en 1891. Puis c'est Blanche, la veuve de son fils Jean qui tiendra la maison où il reçoit souvent la visite de son ami Clémenceau. Il fait construire un très grand atelier pour peindre la série des nymphéas. C'est aussi à cette époque qu'il achète des œuvres de jeunes artistes, comme Bazille l'avait fait avant lui ; il en tapisse son atelier

 

Deux remords de Claude Monet par Bernard (III)

 

Baba Segi, ses épouses et leurs secrets

Lola Shoneyin

Image associée

 

Biographie :

Lola Shoneyin, née Titilola Atinuke Alexandrah Shoneyin, est une auteure nigériane, principalement connue pour son œuvre poétique.

Fille du chief Tinuoye Shoneyin et de Yetunde Shoneyin, née Okupe, tous deux originaires de l'État d'Ogun, elle est envoyée en internat au Royaume-Uni à l'âge de six ans, avant de rentrer au Nigéria lorsque son père est emprisonné par le gouvernement militaire.

Elle termine ses études à l'Abadina College de l'université d'Ibadan et à l'université Olabisi Onabanjo.

Elle épouse Olaokun Soyinka (1958), médecin, fils de l'écrivain et prix Nobel de littérature, Wole Soyinka, et ancien commissaire à la Santé de l'État d'Ogun.

Son premier recueil poétique, "So All the Time I was Sitting on an Egg", est publié au Nigéria en 1998 ; le deuxième "Song of a Riverbird", en 2002. Elle écrit également pour plusieurs journaux : The Scotsman, The Guardian, The Times, notamment sur l'actualité et la société nigérianes.

En 2010 paraît son premier roman (après deux romans non publiés), "Baba Segi, ses épouses, leur secrets" (The Secret Lives of Baba Segi's Wives). Traduit dans une dizaine de langues, il a reçu le PEN Oakland 2011 Josephine Miles Literary Award.

En 2014, elle a été sélectionnée parmi les 39 auteurs africains sub-sahariens de moins de quarante ans les plus prometteurs (sélection Africa39, dans le cadre de la capitale mondiale du livre 2014 à Port Harcourt).

Lola Shoneyin vit à Lagos où elle s'occupe de l'Ake Arts and Books Festival.

 

Résumé :

Malgré les études qu’elle a menées brillamment et qui pourraient lui assurer un avenir différent, Bolanle devient la quatrième femme de Baba Segi, de vingt ans son aîné. Elle n’est pas la bienvenue auprès des autres épouses qui cumulent sept enfants : elle est la nouvelle, la plus jeune, et pire que tout elle est instruite. Bolanle comprend vite que, pour se faire accepter, elle va devoir devenir mère. Mais les mois passent sans qu’elle tombe enceinte, et sa stérilité supposée menace l’équilibre de la maisonnée…

 

 

 

 

Baba Segi, ses épouses, leurs secrets par Shoneyin

 

Petit pays

de Gaël Faye

Biographie

 

 

Résumé

 

Gabriel vit au Burundi dans une impasse protégée de Bujumbura avec son père français, sa mère rwandaise et sa petite soeur. Ils ont un cuisinier, un jardinier et un chauffeur. Il raconte la dernière année qu'il a passée dans ce pays avec ses amis de la ruelle dont un métis comme lui, les voisins dont un diplomate et un écrivain, et les nouvelles de sa famille rwandaise qui constate la montée de l'opposition entre tutsis et hutus. Il est confronté à la réalité de ce conflit à l'occasion d'une visite à sa famille maternelle.

 

 

 

 

 

 

Mazie sainte patronne des fauchés et des assoiffés

 

Jami Attenberg

 

 

Biographie

 

Naissance-1971

Raised-Buffalo Grove, Illinois, États - Unis

Education-BA, Université John Hopkins

  • Actuellement-vies à Brooklyn, New York City, New York
  • Jami Attenberg est un écrivain américain de fiction et d'essais. Elle a grandi à Buffalo Grove, Illinois et est diplômée de l'Université Johns Hopkins avec un diplôme en écriture.
  • Ses premiers travaux ont été publiés dans de nombreux zines et dans un chapbook 2003 appelé Deli Life. Son premier livre, Instant Love, une collection d'histoires courtes interconnectées, a été publié en 2006, suivi d'un roman, The Man Kept, publié en 2008. Son troisième livre, The Melting Season, a été publié en 2010. Le Middlesteins a été publié en 2012, et Saint Mazie en 2015,

Résumé

Mazie quitte ses parents et Boston pour suivre sa sœur Rosie qui vient de se marier avec Louis qui est dans "les affaires" à New-York.

Louis possède plusieurs immeubles, un cinéma et un hippodrome. Rosie a la charge de la caisse du cinéma jusqu'au jour où elle tombe malade. Louis demande à Mazie de la remplacer.

Mazie va passer le reste de sa vie enfermée dans cette petite cage devant le cinéma ; elle consigne dans son journal tout ce qui se passe sous ses yeux. Elle rencontre le capitaine -amant- exceptionnel- qui lui envoie des cartes de tous les pays où il fait escale, la sœur Ti qu'elle va aider à distribuer de l'aide aux plus démunis pendant la "Grande Dépression"

Ce livre est constitué de passages du journal de Mazie entrecoupés de commentaires ou d'interviews  des gens qui l'ont croisés : voisins, gérant du cinéma, Jeanie sa plus jeune sœur, le capitaine et un jeune homme qui trouve le journal par hasard après la mort de Mazie

 

 

                                                                 

 

Les mains du miracle

Joseph KESSEL



 

 

 

 

 

 

 

 

 

BIOGRAPHIE

Joseph Elie Kessel dit Joseph Kessel ou Jef est un aventurier, journaliste, reporter, aviateur, résistant et romancier français, membre de l'Académie française, né le 1 à Villa Clara (Entre Ríos, Argentine) et mort le 23 juillet 1979 à Avernes (Val-d'Oise, France).

 

RESUME

 

Félix Kersten né en 1898 dans une famille dont les ancêtres hollandais ont émigrés en Russie termine ses études d'agronomie en Allemagne en 1914. Il est alors enrôlé dans l'armée. A la suite d'un séjour à l'hôpital il décide de reprendre des études de médecines. Un chirurgien lui conseille d'apprendre à faire des massages, ce qu'il fait en suivant l'enseignement du Docteur Kô maître en massages tibétains.

 

Il se constitue une clientèle européenne aisée qui lui permet de donner également des soins gratuits à des patients moins fortunés. Sa réputation arrive aux oreilles d'Himmler qui lui demande de le soulager de ses migraines et maux d'estomac.

 

Himmler le garde à titre de médecin personnel, situation qui est impossible à refuser. Malgré son obéissance aveugle aux instructions d'Hitler, Himmler va peu à peu concéder des faveurs à Kersten en acceptant de libérer des prisonniers. La complicité du secrétaire puis de deux des collaborateurs qui sentent le vent tourner permettra la mise en oeuvre de ces sauvetages

 

 

 

 

 

 

La Biblothèque des coeurs cabossés

katarina BIVALD

 

 

 

 

Nationalité : Suède
Né(e) : 1983


Biographie :
Katarina Bivald a grandi en travaillant à mi-temps dans une librairie. Aujourd’hui, elle vit près de Stockholm, en Suède, avec sa sœur.
"La Bibliothèque des cœurs cabossés" est son premier roman il a été traduit dans plus de 20  langues.
'Le jour où Anita envoya tout balader' est son second roman paru aux éditions Denoël.

 

Résumé

Sara, jeune fille de 28 ans qui travaillait en Suède dans une librairie et vient d’être licenciée, se rend à Broken Wheel (Iowa). Elle a été invitée par sa correspondante Amy Harris, dame de 65 ans, avec qui elle a échangé du courrier et des livres pendant 2 ans.

A leur rendez-vous dans la ville de Hope où s’arrête le bus il n’y a personne. Après une dizaine d’appels téléphoniques sans obtenir  son amie et de longues heures d’attente, Sara prend un taxi pour Broken Wheel et apprend, à son arrivée, qu’Amy est décédée. Elle est prise en charge par les habitants qui étaient au courant de sa venue et l’installent dans la maison d’Amy, lui désigne un chauffeur, ne la laisse pas payer ses achats,…car elle est « l’invitée d’Amy ».

A partir de ce moment, Sara qui était venue pour 2 mois avec un visa touristique se demande ce qu’elle peut faire dans un « patelin » au milieu de champs de maïs…. Elle prend peu à peu possession de la maison d’Amy qui contient de nombreux livres et découvre qu’il y a au milieu du village des boutiques vides dont une est « la boutique d’Amy ». Elle va donc aménager cet espace en librairie, lieu de rencontres plus que de lecture et ramener de la vie dans ce village trop calme.

 

 

                                                             

Le quatrième soupirail

Marie-Sabine ROGER

 

 

 

 

Nationalité : France
Né(e) à : Bordeaux , 1957


Biographie :
Elle commença à écrire à partir de sa 4ème.

Marie-Sabine Roger a été institutrice en maternelle pendant dix ans, avant de se consacrer entièrement à l’écriture.

Son talent est aussi appréciable dans la littérature jeunesse (albums, romans) où elle a publié une centaine de livres, souvent primés que dans la littérature adulte. Elle rencontre régulièrement enfants, adolescents et adultes dans les primaires, collèges, bibliothèques et IUFM.

 

Dans une république sud-américaine, un homme est enlevé sous les yeux de Pablo, son fils de 16 ans. Deux jours plus tard il sort de la cachette que son père avait aménagée pour lui et il est recueilli par un résistant. Pour tenter de retrouver son père, il va accepter de prendre des risques.

Jolie écriture parsemée d'extraits de poêmes....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Check Point

Jean-Christophe Ruffin

 

 

 

Biographie

Jean-Christophe Rufin,

né le 1 à Bourges dans le Cher,

est un médecin, historien, écrivain, et diplomate français.

Il a été élu en 2008 à l'Académie française, dont il devient alors le plus jeune membre.

Ancien président d'Action contre la faim, il a été ambassadeur de France au Sénégal et en Gambie.

 

Résumé

 

Un convoi d'humanitaires, une femme et quatre hommes répartis dans deux camions, transportent des vêtements, des médicaments et des vivres vers la Bosnie.

Maud et Lionel, le chef du groupe, se relaient au volant du premier camion avec Vauthier le mécanicien sur la couchette.

Marc et Alex, deux anciens militaires, occupent le deuxième camion. Ils ont glissé des explosifs au milieu de la cargaison...

Au cours du voyage les alliances se modifient ; chacun se livre, raconte son histoire.

Ils affrontent les dangers liés au voyage dans la montagne, sous la neige, dans les pays en guerre avec l'angoisse des check-points et les courses poursuites.

 

 

 

 

Les Fiancées du Pacifique

Jojo Moyes

 

 

Biographie

 

Jojo Moyes est romancière et journaliste. Elle a travaillé à la rédaction de l'Independent pendant dix ans avant de se consacrer à l'écriture. Ses romans ont été salués unanimement par la critique et lui ont déjà valu de nombreuses récompenses littéraires. Elle vit en Angleterre, dans l'Essex, avec son mari et ses trois enfants.

 

Résumé

 

Juillet 1946. Les anglais rapatrient les épouses australiennes de leurs soldats. Le dernier convoi s’effectue sur le porte-avions « Victorious » réaménagé avec des cabines de fortune dans tous les endroits possibles (même les ascenseurs). Il y a 655 femmes de tous les milieux sociaux, la plus jeune a 15 ans, certaines n’ont vécu que quelques jours avec leur époux rappelé au combat, une va devenir veuve au cours de la traversée et sera renvoyée dans sa famille, une autre sera déclarée « non grata » c’est-à-dire que son mari refusera de la recevoir et elle sera débarquée lors de la prochaine escale….Elles vont affronter des situations difficiles : la vie en communauté dans des conditions spartiates, la séparation de la famille pour l’inconnu, le mal de mer, un incendie dans la salle des machines..

Les personnages principaux de ce roman sont : 4 femmes qui partagent la même cabine, le commandant qui après une blessure effectue son dernier voyage sur ce bâtiment qui sera désarmé à son arrivée et le fusilier marin affecté à la garde de la coursive pendant la nuit.

 

 

Les Fiancées du Pacifique

 

 

 

 

La dernière lettre de son amant

Jojo Moyes

 

 

Biographie

 

Jojo Moyes est romancière et journaliste. Elle a travaillé à la rédaction de l'Independent pendant dix ans avant de se consacrer à l'écriture. Ses romans ont été salués unanimement par la critique et lui ont déjà valu de nombreuses récompenses littéraires. Elle vit en Angleterre, dans l'Essex, avec son mari et ses trois enfants.

 

Résumé

 

 Ellie est journaliste, sa rédactrice en chef lui enjoint de trouver au plus vite un sujet d’article pour le 40ème anniversaire du journal. En cherchant dans les archives d’il y a 40 ans une lettre tombe d’un dossier : c’est une lettre d’un homme à une femme dans laquelle il lui donne un dernier rendez-vous. Elle est simplement signée d’un « B ».

Jennifer se réveille à l’hôpital, elle est amnésique. Son mari lui explique qu’elle a eu un accident de voiture et le médecin se veut rassurant en lui affirmant que sa mémoire peut revenir petit à petit. A sa sortie de l’hôpital elle se rend compte qu’ils habitent une très jolie maison avec une gouvernante, qu’ils invitent régulièrement leurs amis  et que leur table est réputée, mais son mari est souvent absent – à son bureau où sa secrétaire est amoureuse de lui ou en voyages d’affaires pour plusieurs jours – et elle se retrouve souvent seule. Ses souvenirs ne reviennent pas. Un jour une lettre tombe d’un livre qu’elle a pris au hasard ; c’est une lettre d’amour signée d’un « B ». Elle va chercher qui en est l’auteur parmi ses amis…

On découvre peu à peu l’origine de cette lettre, l’histoire qui s’y rattache et comment la lettre trouvée par Ellie s’est retrouvée aux archives du journal.

 

 

 

 

 

 

Noces de Charbon

Sophie Chauveau

 

 

 

 

Biographie et informations

Nationalité : France
Né(e) le : 30/01/1953

Biographie :

Sophie Chauveau est née en 1953. Elle a deux enfants. Dans sa jeunesse, elle intègre le Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris, puis devient journaliste, comédienne et écrivain.

Sophie Chauveau est auteur de romans, d'essais, de pièces de théâtre et d'une monographie sur l'art comme langage de l'amour. Elle a publié près de 18 ouvrages et signe également pour la mise en scène.

Elle s'est documentée durant quatre ans pour écrire "La Passion Lippi".

Parmi ses engagements militants, elle s'investit dans sa jeunesse au PSU, puis aux Amis de la terre en 1974 aux côtés de Brice Lalonde tout en œuvrant dès l'origine au Mouvement des femmes dès 1971. En 1979, elle anime la campagne des élections européennes pour Huguette Bouchardeau (PSU). En 1993 et en 1995, elle rejoint le comité de soutien de Lionel Jospin et crée les Ateliers de Mai.

 

Résumé

 

L’histoire commence au début du XXème siècle par le mariage d’un couple dans une région minière du Nord de la France. L’épouse est issue d’une famille où les hommes travaillent au fond de la mine, les femmes et les enfants sur le « carreau ». Le mari est ingénieur des mines. Le charbon est leur environnement.

Les générations suivantes, bien qu’attachées au charbon, ils vont peu à peu s’éloigner des mines par des moyens différents. Les parents poussent les enfants à faire des études, les filles aspirent à faire un beau mariage, peu à peu le charbon s’épuise et devient plus coûteux à extraire, les grèves et les émeutes vont désertifier les carreaux…

 

 

 

 

 

 

 

Jacob, Jacob

Valérie Zénatti

 

 

 

 

 

Biographie

Valérie Zenatti a fait des études d'histoire et de langue (hébreu). Elle est l'autrice de plusieurs romans – dont certains pour la jeunesse parus aux éditions L'École des loisirs – pour lesquels elle a reçu plusieurs distinctions. Son livre pour adolescents Une bouteille dans la mer de Gaza, paru en 2005, lui a valu une vingtaine de prix et a été traduit dans une quinzaine de langues. Il a été adapté par elle-même et le réalisateur Thierry Binisti pour le cinéma sous le titre Une bouteille à la mer, sorti en 2012 en France, avec Agathe Bonitzer, Hiam Abbass et Mahmoud Shalaby. Son premier roman à l'Olivier, En retard pour la guerre a été adapté au cinéma par Alain Tasma sous le titre Ultimatum (2009) avec Gaspard Ulliel et Jasmine Trinca dans les rôles principaux.

Son roman, Jacob, Jacob a connu un vif succès critique et public et – après avoir été retenu dans les sélections finales du prix Médicis et du prix des libraires – reçoit le prix du Livre Inter juin 2015 et sept autres prix dont le Prix Méditerranée, le Prix Libraires en Seine et le prix Azur.

 

Résumé

 

Juin 1944. Jacob est un jeune homme juif de Constantine qui vit avec ses parents et la famille de son frère ainé (couple avec trois enfants dont l’ainé est un garçon). Jacob est le dernier d’une fratrie de quatre garçons dont deux sont partis vivre ailleurs. Ils vivent modestement du travail de son père et de son frère ainé qui sont cordonniers. Sa belle-sœur enceinte de 8 mois doit assumer toutes les tâches de la maison. Son neveu Gabriel est turbulent et se fait souvent corriger durement à coups de ceinture et de privation de repas.

 

Jacob qui est encore au lycée (dont il a été exclu 18 mois en vertu de la loi Pétain contre les juifs) est incorporé dans l’armée française. Après avoir été formé dans plusieurs casernes en Algérie il embarque pour la France où il va combattre de la Provence à l’Alsace.

Ce livre raconte la vie d’une communauté culturelle, la place des femmes, l’amour et la douleur d’une mère, les projets et les espoirs de Jacob qui espérait faire des études supérieures et attendait l’amour.

 

 

 

 

 

 

Le liseur du 6 h 27
 Jean-Paul Didierlaurent

 

 

 

 

 

Biographie et informations

Nationalité : France
Né(e) à : Vosges , le 02/03/1962

Biographie :

Jean-Paul Didierlaurent est un romancier et nouvelliste.

Après des études à Nancy (D.U.T de publicité), il est monté travailler quelques temps à Paris avant de retourner dans les Vosges
Il a découvert le monde de la nouvelle en 1997 avec un premier concours, avant de remporter de nombreux prix: prix de la ville de Nanterre en 2004 et 2005, prix de la communauté Française de Belgique en 2005 et de la Libre Belgique en 2006, prix de la nouvelle gourmande de Périgueux en 2008.
Il a vu ses nouvelles publiées dans les recueils "Corrida de muerte", "Arequipa" et "Le Frère de Péret" avant de remporter le prix Hemingway
2010 avec "Brume" et le Prix Hemingway 2012 avec sa nouvelle "Mosquito".


Son premier roman, "Le liseur du 6h27" (2014), édité au Diable Vauvert,

connait un succès  fulguran

 

 

Résumé

 

Guylain Vignolles, que ses camarades de classe surnommait " Vilain Guignol " travaille au " Pilon " où il est responsable de la broyeuse Zestar 500, énorme machine qui broie, malaxe et réduit en bouillie tous les ouvrages condamnés à ne pas être lus. Le soir, après l'arrêt de la machine, il descend au fond pour la nettoyer et il subtilise les quelques pages entières qui sont collées sur les parois (ce qui est interdit) et le lendemain matin, lors de son trajet dans le train de 6 h 27, il lit à haute voix les  pages qu'il a sauvées.

 Un jour, en s'asseyant sur son strapontin habituel, il trouve une clé USB qui contient un texte. Il va lire ce texte dans le train pour voir si la personne qui a perdu cette clé se manifeste mais personne ne se manifeste. Alors au fur et à mesure de sa lecture il va découvrir des indices qui lui permettront de retrouver cette personne...

 

 

 

 

 

 

Soudain seuls

Isabelle Autissier

 

 

Isabelle Autissier

 
Isabelle Autissier par Claude Truong-Ngoc octobre 2015.jpg

 

Isabelle Marie Clotilde Autissier, née le à Paris, est une navigatrice française, première femme à avoir accompli un tour du monde en compétition, en 1991. Installée à La Rochelle depuis 1980, elle est également écrivain et présidente du WWF-France.

Elle anime chaque été une émission radiophonique, In Extremis, sur France Inter

 

Résumé

 

Louise et Ludovic ont pris une année sabbatique pour faire un tour du monde en bateau. Dans les 50° Sud, ils jettent l'ancre pour visiter une île qui leur a été signalée par un ami avant leur départ, ancienne base baleinière devenue territoire abandonné aux espèces protégées (manchots, otaries, éléphants de mer...) Ils ont pris des vivres pour la journée et accostent grâce à leur canot.

Une tempête se lève qui les empêche de poursuivre leur visite et les obligent à trouver un refuge de fortune pour la nuit. Le lendemain matin il n'y a plus trace de leur bateau. Ils vont essayer de survivre au milieu des ruines des anciennes installations avec des animaux protégés comme seule nourriture possible.

Le froid extrême, la faim, l'espoir déçu après le passage d'un navire au large qui ne les voit pas et la maladie de Ludovic vont entraîner Louise à faire un choix douloureux...

 

 

 

Les Déferlantes

Claudie Gallay

 

 

Biographie

 

Nationalité : France
Né(e) à : Bourgoin-Jallieu , 1961


Claudie Gallay est née dans le Dauphiné en 1961, à Bourgoin-Jallieu.
Elle est institutrice dans un village du Vaucluse, deux jours par semaine.
Elle passe le reste de son temps à écrire.
Quand elle n’écrit pas, ce qu’elle fait depuis une dizaine d’années, elle peint.
"Seule Venise" a obtenu en 2005 le prix du livre CE 38, décerné par les lecteurs des comités d'entreprise.
"Les Déferlantes", aux Editions du Rouergue, est son cinquième roman situé en Normandie, au bord de la mer. Il a obtenu de nombreux prix.

 

Résumé

 

Louise est logée à la Hague, lieu de pluies, de tempêtes et de solitude, par le Centre Ornithologique pour lequel elle effectue le comptage des oiseaux. Elle vit dans un vieil hôtel désaffecté entouré par la mer - presque comme sur une île - au dessus de l'atelier de Raphaël, sculteur, et de sa soeur Morgane. Elle s'installe souvent au café de Lili pour remplir ses rapports car il y fait plus chaud que dans sa chambre. De temps en temps elle rend visite à Théo, ancien gardien de phare qui a travaillé pour le Centre Ornithologique avant elle qui est le père de Lili, elle rencontre la mère de Lili qui vit avec sa fille au café et Nan qui depuis le décès de sa famille dans un naufrage alors qu'elle été encore jeune, occupe une petite partie de la maison familiale.

Un jour arrive un homme qui s'installe dans la maison face au café. C'est le Lambert Perac dont les parents ont péri en mer avec son frère de 2 ans dont le corps n'a jamais été retrouvé. Il vient vendre la maison. Il a entendu dire le jour des obsèques de ses parents que le phare s'était éteint la nuit de leur naufrage et il cherche à savoir pourquoi.

Louise par ses observations et ses conversations va recueillir des informations pour aider Lambert à mettre à jour la vérité tenue secrète jusque-là.